Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques qui vous permettront de mieux préparer vos vacances.

Thématiques pratiques abordées

Une thématique précise vous intéresse ? Cliquez sur l’un des mots clés ci-dessous pour rejoindre le paragraphe plus rapidement!

Hébergement et restauration sur l’île de Sommarøy

Le Sommarøy Arctic Hotel, situé à 800 mètres de notre centre est un hotel restaurant confortable et accueillant avec une grande capacité d’accueil Ceux qui désirent être plus indépendants, peuvent louer des chambres à 200 mètres de notre centre chez Bernt Hansen avec douches/toilettes privées et cuisine/salon collectifs. Le restaurant snack Havfrua est ouvert à midi à 300 mètres.

Taxi

Tromsø Bus Charter assure des liaisons sur demande.

Bagages

Prévoir un bagage souple. Les valises rigides sont difficiles à caser à bord ou à stocker à terre. N’oubliez pas:

  • Lunettes de soleil
  • Jumelles
  • Protection lèvres et visage
  • Trousse de toilette avec serviettes éponge

Attention! le couchage est fourni : drap, sac de couchage, sac à viande, oreiller, taie d’oreiller.

Si vous êtes sujet au mal des transports et si un produit vous convient particulièrement bien, n’hésitez pas à vous en équiper.

Si vous avez une paire de jumelles, prenez les, elles seront les bienvenues pour l’observation de la faune. Pour les séjours qui se font sous le soleil de minuit, il n’est pas nécessaire de prévoir de lampes torches. Une petite lampe peut être utile à l’intérieur pour fouiller au fond d’un équipet ou d’un sac. Pour les autres séjours, une lampe frontale est bien pratique.


Habillement

A bord de Southern Star :

On peut considérer la tenue pour naviguer l’été en Arctique à peu près équivalente à celle utilisée l’hiver en Manche. Même s’il y a des jours chauds et confortables, ceux où le vent souffle peuvent être rigoureux même au cœur de l’été.

Si vous êtes navigateur, votre sac est pour ainsi dire prêt. Pour les autres, prévoir :

  • Des sous-vêtements de rechange en nombre suffisant.
  • Des vêtements en fibre polaire, ils sont faciles à sécher.
  • Chaussettes chaudes.
  • Gants chauds et relativement imperméables (surtout pour les randonnées)
  • Bonnet, cagoule ou cache oreille
  • Anorak avec un col bien montant
  • Matériel de randonnée classique. la plupart des randos sont hors sentiers. N’oubliez pas vos bâtons si besoin.
  • Pour les séjours d’été seulement, une paire de bottes étanches, hautes sous le genou pour les débarquements sur la plage. Les bottes de type « bottes de chasse » sont idéales car hautes avec une semelle permettant l’accès à tout type de terrain.
  • Prévoir une tenue de pluie légère à mettre sur vos vêtements de randonnées.
  • Une gourde peut-être utile
  • Une paire de chaussures ou pantoufles (type charentaises) pour être à l’aise à l’intérieur.

Si vous avez un ami qui peut vous prêter une bonne veste de quart avec harnais de sécurité intégré, n’hésitez pas une seconde. En effet, la plupart des déplacements sur le pont se font sur la ligne de vie. Si non, ce n’est pas la peine d’en acheter une, le cockpit est bien protégé des intempéries. Nous avons évidemment des harnais à bord.

Attention! Le couchage est fourni: drap, sac de couchage, sac à viande, oreiller, taie d’oreiller. Pas moyen de faire de lessive à bord après le départ.

Certains jours, il est possible de rester sur le pont avec un simple T-shirt et un short. Prévoir également cette possibilité.

Documents de voyage

Aucune formalité préalable n’est nécessaire avant d’embarquer. Toutefois assurez-vous que votre passeport  soit toujours valide (jusqu’à votre date de retour). Une carte d’identité en cours de validité convient également  (hors Svalbard, qui n’est pas dans la zone Schengen, contrairement à la Norvège continentale). A noter que la Norvège ne s’est pas prononcée sur l’acceptation des cartes d’identité expirées. Veillez donc à ce que la date d’expiration marquée sur votre carte d’identité soit valide jusqu’à votre date de retour.


Condition physique

Une bonne condition générale est requise. Il faut pouvoir au minimum embarquer et débarquer de l’annexe sans l’assistance d’une autre personne. Les balades à terre durent en général 3 à 4 heures hors sentiers et vont de 300 à 600 mètres de dénivelé. Pour le reste, le plus important est de vouloir participer à l’aventure en donnant le meilleur de soi-même.

Pour les séjours kayaks à voile (Hobie Kayak), il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable. Cet engin hybride, très intuitif, permet de l’avoir en main au bout de quelques heures seulement. Le guide est un éducateur sportif professionnel

Pour les séjours multisports, un bon niveau est requis pour la pratique du second sport. Restez conscients qu’en fonction des zones de navigation, il peut-être difficile d’accéder rapidement à des services médicaux (2 à 3 heures sont parfois requises). Les personnes qui suivent un traitement spécial doivent prévoir ce dernier en quantité suffisante pour la durée du séjour.


Monnaie

La carte bancaire est acceptée chez tous les commerçants. Les aéroports d’Oslo et de Tromsø sont équipés de distributeurs bancaires. Il n’est donc pas nécessaire de se munir de devises étrangères avant le départ.


Matériel photo et électronique

Prévoir des batteries de rechange. Le froid mène la vie dure aux batteries et même si les conditions ne sont pas extrêmes, il est terriblement frustrant de ne pas pouvoir faire de photos ou d’images pour un simple problème d’énergie. À bord : prises 220 V au standard français, vous pouvez prendre vos chargeurs en 220 V et vos adaptateurs prise USB.


Musique, vidéo et DVD

A bord de “Southern Star”:

Lecteur avec entrée USB (Ipod, Smartphone, iPhone) Moniteur écran plat avec entrée USB et HDMI pour PC et Mac. Lecteur DVD.

Nous trouvons parfois intéressant de pouvoir revoir des scènes de la journée, notamment pour les séjours multisports.


Aérien, Douanes, Transit Oslo

Pour ceux qui voyagent avec SAS et Norwegian, il n’est plus nécessaire de récupérer le bagage à Oslo. Suivre les consignes données par le personnel de vol ou les panneaux indicateurs à l’aéroport. Une porte spéciale permet de valider votre nom et votre bagage et satisfaire aux formalités de douanes sans récupérer le bagage

Pour ceux qui voyagent avec d’autres compagnies, vous devez récupérer vos bagages pour satisfaire aux formalités douanières même si ceux-ci sont enregistrés jusqu’à destination. Un comptoir spécial en zone de départ permet de les renvoyer en soute rapidement (Drop Off). Prévoir au moins une heure d’escale à Oslo.


Téléphones portables

Avec un abonnement international, vous aurez le réseau à de nombreux endroits, notamment à proximité des villes et villages. Toutefois, il est bon de ne pas compter spécialement sur des contacts réguliers au cours de votre séjour. Un bon break donnera davantage d’ampleur et de charme à votre séjour polaire.

Pour les séjours en Norvège continentale, il y a du réseau 3G et 4G partout. Les norvégiens se sont alignés sur les règles européennes en terme de roaming. Si vous habitez un pays européen, vous pourrez donc utiliser vos téléphones mobiles comme chez vous dans les limites de votre forfait pour les données.


Assurances individuelles et Annulation

Nous vous conseillons vivement d’être à jour de vos assurances personnelles rapatriement et de prendre une assurance annulation. Pour ceux qui payent par Carte Bancaire, rapprochez vous de votre banquier pour savoir si ce type d’assurance est inclus dans les prestations attachées à votre carte. De nombreux assureurs proposent ce service également si vous n’êtes pas couvert.