Informations pratiques qui vous permettront de mieux préparer votre voyage.
Comment nous rejoindre à Sommarøy
De Tromsø :
Bus : Dernier départ de l’aéroport de Tromsø 16h25. Dernier départ de Tromsø centre (prosteneset havnterminal) 16h15. Dernier départ de Sommarøy (Sommarøy baptistkirka) 13h50, l’arrêt de bus est à 50 mètres de notre centre. Nous vous conseillons de charger l’App Svipper (vague beige sur fond orange) pour les horaires et le paiement ou aller sur le site Svipper.no. Les bus publics sont peu nombreux mais fiables, ponctuels et bon marchè.
Voiture : Avoir sa propre voiture permet de mieux découvrir la région. Plusieurs agences de location se trouve à l’aéroport. L’aller et retour depuis le centre de Tromsø se fait facilement sur l’autonomie d’un véhicule électrique. Toutefois, des stations de recherge se trouvent à 200 mètres de notre écolodge et centre outdoor.
Nous proposons une navette aéroport à 19h aux participants de nos séjours “itinérance en kayak” qui arrivent en avion après le départ du dernier bus et qui n’ont pas prévu leur propre moyen de transport. Merci de vous inscrire par email : olivier@69nord.com
De Senja :
Ferry : Nous sommes à 7 kms seulement du terminal de ferry de Brensholmen.
Bagages
Prévoir un bagage souple ou semi rigide. Les chambres de notre éco-lodge sont comme des cabines de bateaux. Il y a tout ce qu’il faut pour s’y sentir bien mais les espaces sont limités. Conseil valable également pour les participants au séjour itinérance kayak.
N’oubliez pas:
- Lunettes de soleil
- Jumelles
- Protection lèvres et visage
- Trousse de toilette.
Attention ! Le couchage est fourni même dans la formule itinérance en Hobie kayak à voile.
Documents de voyage
Aucune formalité préalable n’est nécessaire avant d’embarquer. Toutefois assurez-vous que votre passeport soit toujours valide (jusqu’à votre date de retour). Une carte d’identité en cours de validité convient également. A noter que la Norvège ne s’est pas prononcée sur l’acceptation des cartes d’identité expirées. Veillez donc à ce que la date d’expiration marquée sur votre carte d’identité soit valide jusqu’à votre date de retour.
Condition physique
Une bonne condition générale est requise. Les balades durent en général 3 à 4 heures hors sentiers et vont de 300 à 600 mètres de dénivelé.
Pour le kayak à voile (Hobie Kayak), il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable. Cet engin hybride, très intuitif, permet de l’avoir en main au bout de quelques heures seulement. Le guide est un éducateur sportif professionnel
Monnaie
La carte bancaire est acceptée chez tous les commerçants. Les aéroports d’Oslo et de Tromsø sont équipés de distributeurs bancaires. Il n’est donc pas nécessaire de se munir de NOK (couronnes norvégiennes) avant le départ.
Matériel photo et électronique
Prévoir des piles de rechange si elles ne sont pas rechargeables. Même si les conditions ne sont pas extrêmes, il est terriblement frustrant de ne pas pouvoir faire de photos ou d’images pour un simple problème d’énergie.
Les prises de courant norvégiennes sont compatibles avec les prises françaises.
Vidéo
Un écran installé dans le pièce principale permet d’y brancher en HDMI ou USB une tablette ou PC. Il est parfois intéressant de pouvoir revoir des scènes de la journée.
Aérien, Douanes, Transit Oslo
Pour ceux qui voyagent avec SAS et Norwegian, il n’est plus nécessaire de récupérer le bagage à Oslo. Suivre les consignes données par le personnel de vol ou les panneaux indicateurs à l’aéroport. Une porte spéciale permet de valider votre nom et votre bagage et satisfaire aux formalités de douanes sans récupérer le bagage
Pour ceux qui voyagent avec d’autres compagnies, vous devez récupérer vos bagages pour satisfaire aux formalités douanières même si ceux-ci sont enregistrés jusqu’à destination. Un comptoir spécial en zone de départ permet de les renvoyer en soute rapidement (Drop Off). Prévoir au minimum une heure d’escale entre deux vols.
Téléphones portables
L’écolodge est équipé d’un réseau WIFI dans tout le bâtiment et il y a du réseau 3G et 4G partout aulleurs. Les norvégiens se sont alignés sur les règles européennes en terme de roaming. Si vous habitez un pays européen, vous pourrez donc utiliser vos téléphones mobiles comme chez vous dans les limites de votre forfait pour les données.
Toutefois, un bon break donnera davantage d’ampleur et de charme à votre séjour au nord du cercle polaire 🙂
Assurances individuelles et Annulation
Nous vous conseillons vivement d’être à jour de vos assurances personnelles rapatriement et de prendre une assurance annulation.