Pourquoi avons-nous choisi ce type de kayak ?

Notre première approche vis à vis de cette portion de côte sauvage dans le Troms, s’est faite d’un point de vue d’explorateur et d’aventurier. Nous devions trouver le moyen le plus habile pour accéder à ces coins isolés sans déranger l’environnement. Il fallait aussi pouvoir conserver un niveau de plaisir dans les déplacements et de confort au bivouac en toutes circonstances, sans faire de concession à la sécurité. Un Hobie Kayak à voile, offre toute cette dimension.

Kayak à voile 2 places Tandem Islands

Notre choix s’est alors porté sur le kayak à voile 2 places «Tandem Island» de Hobie Kayaks. Sous ce nom qui évoque plus les tropiques et les cocotiers que le cercle polaire et les soleils de minuit, se cache un engin de raid parfaitement adapté à notre besoin.

Il est solide, confortable, stable et sécurisant. Ce trimaran hybride permet de parcourir de grandes distances en tirants profits du vent ou en se déplaçant grâce à la force des jambes à environ 3 nœuds sans aucun effort. Ce mode de propulsion est particulièrement propice aux Fjords norvégiens. La capacité de charge en matériel est de 100 kg, ce qui permet une grande autonomie.

Les flotteurs assurent une stabilité sans faille et les trampolines tendus entre les bras de liaison permettent d’y attacher les sacs étanches. Le siège des « pilotes » est posé sur le pont et reste ainsi isolé de l’eau froide. Les compartiments de la coque centrale permettent de ranger du matériel également tout en garantissant une grande flottabilité à l’ensemble.


Détails techniques du Kayak 2 places Hobie Kayak «Tandem Island»

Toutes les commandes (enrouleur, réglage de la voile et gouvernail) sont disponibles à partir des 2 cockpits. Ce qui permet facilement de consacrer de longs moments à la photo tout en continuant la route. Des espaces sont prévus à portée de mains pour le matériel de 1ère nécessité (lunettes, appareil photos, gourdes, barre de céréales, etc.).

Bien que les deux engins ne soient pas vraiment comparables, les amoureux du kayak traditionnel apprécieront beaucoup ce support d’un autre style pour ses qualités polyvalentes en expédition (champ d’action, stabilité, sécurité, charge, sans oublier les plaisirs de la glisse).

Le kayak trimaran à voile permet de partager des vacances avec une personne qui n’oserait pas s’embarquer sur un kayak par manque d’expérience ou de condition physique. De ce point de vue là, laplage d’utilisation est plus grande. Les joies du plein air, du bivouac et de la découverte au ras de l’eau reste la même qu’en kayak traditionnel bien que les deux activités soient de nature différente.