Olivier Pitras, curieux de nature

  • Directeur/fondateur de « 69 Nord Sommarøy Outdoor Center »
  • Guide de haute mer et guide naturaliste
  • Sophrologue, relaxologue, spécialisation préparation mentale du sportif
  • instructeur en respiration fonctionnelle OxygenAdvantage
  • Consultant en navigations polaires (expéditions, évènements, tournages)
  • Conférencier
  • Auteur du livre « La voie des glaces » Editions Transboréal 2001
  • Auteur du documentaire « La route du Pôle » de C. Neurisse (52′, Yenta Prod / Arsenal Prod / Image Plus)
  • Auteur de la série documentaires 4×52′ « L’Odyssée climatique du Southern Star » de Thierry Robert (Injam Prod / Planète Thalassa / Cinaps TV/ 2009)
  • Auteur du documentaire « L’ALLÉE DES GLACES » 52′ de Frédéric Jouve (Kissthesea & Theorem / 2011)

Son parcours présenté par Michel Janssens

Skipper en école de croisières depuis l’âge de 19 ans, Olivier a quitté la France à 23 ans pour sillonner la planète à la voile. Sa passion conjuguée de la mer, de la montagne et des espaces vierges l’a conduit tôt en zones polaires où il s’est installé. Il est le premier skipper français a avoir réalisé la traversée de l’Océan glacial arctique à la voile.

Tour à tour en Patagonie, Terre de feu, Alaska, Canada, Sibérie, Groenland, il est désormais établi à Tromsø au nord de la Norvège. Son insatiable passion pour le septentrion lui offre le privilège de rester ouvert et curieux au monde qui l’entoure et d’apprendre chaque jour davantage de ces régions réputées hostiles dont il a su faire son terrain de jeu.

Olivier savait à quinze ans que sa passion de la voile orienterait sa vie.

A dix huit ans, un programme de navigation intensif l’oblige à décrocher son bac en candidat libre.
Poussé par l’appel des grands espaces, il quitte la France à vingt trois ans après avoir obtenu ses diplômes d’éducateur sportif.

L’ Amazonie sera sa première grande terre d’aventure qu’il découvrira en trimaran et en kayak. L’Enfer vert, le mal nommé, sera pour Olivier un terrain de prédilection lui permettant d’acheter son premier bateau de voyage en un clin d’œil. Pendant deux ans, il raccroche, à Kourou, sa casquette de capitaine pour coiffer celle d’homme d’affaires et redressera avec succès trois sociétés en difficultés financières. Pendant cette période, ses loisirs seront employés à l’observation des derniers caïmans noir dans les marais de Kaw ou à remonter en pirogue les grands fleuves à la découverte des indiens d’Amazonie.

Un voyage de deux ans et demi autour d’Amérique du Sud, dont une année passée à explorer les canaux de Terre de Feu et de Patagonie, lui permet de réaliser que les déserts glacés sont ceux qu’il apprécie le plus. C’est curieusement dans les Grenadines qu’à trente ans, Olivier établira son camp de base pour ces futures expéditions. Dès lors, il n’aura de cesse de pointer son étrave vers les régions polaires revenant trois mois par an seulement dans les Grenadines. LAlaska et la Colombie Britannique deviendront pour plusieurs années son terrain de jeu privilégié.

A 39 ans, il revient en Europe par le Passage du Nord-Ouest (Transarctique 1999) et devient ainsi le premier skipper français à traverser l’océan Glacial arctique à la voile. Depuis, il est installé au nord du cercle polaire arctique, à Tromsø en Norvège où il a créé 69NORD.

Pendant 20 ans depuis son camp de base norvégien, Olivier appareille chaque été pour des campagnes polaires participatives où les clients sont impliqués dans la marche de « Southern Star » son voilier polaire et compagnon de grand large. Spitzberg, Islande, côtes Est et Ouest du Groenland, Canada, Alaska ont vu pointer l’étrave du grand sloop. 

Ainsi, en 2008/2009, au coeur de l’année polaire internationale, Olivier imagine une vaste enquête de terrain sur le changement climatique en collectant des témoignages d’experts sur l’ensemble des quatre climats de notre hémisphère boréal. 100 équipiers amateurs vont se relayer pendant un an sur l’expédition « Around North America » au cours de laquelle « Southern Star » franchi le passage du Nord-Ouest (2ème victoire sur ce passage pour Olivier qui devient après le canadien Henry Larsen le deuxième homme a franchir deux fois le passage à bord d’un voilier). Le vrai challenge était de donner rendez-vous dans le passage du Nord-Ouest aux équipiers pour les rotations d’équipage. Un défi relevé haut la main à Pond Inlet, Gjoa Haven, Tuk et Point Barrow ainsi que sur l’ensemble des 21 étapes de l’expédition. 

En 2014, en partenariat avec le Musée Fram d’Oslo, Olivier et son équipage partent sur les traces de la seconde expédition du Fram dans le grand nord Canadien. Quatre mois et demi d’expédition vers l’île Ellesmere et le détroit de Nares. Une région particulièrement hasardeuse pour la navigation et les conditions de glace. L’expédition remplit son objectif en atteignant les quatre ports d’hivernage du Fram et repositionne le deuxième port d’hivernage auprès du « Musée Canadien de l’Histoire ». Ce lieu d’hivernage avait été auparavant situé par erreur par le magazine « National Geographic».

En 2015, Olivier crée « 69Nord Sommarøy Outdoor Center » pour accueillir avec la même philosophie une clientèle nature qui a conscience que l’espace, le silence et le temps sont les authentiques et véritables ingrédients du luxe.

Pour trouver le temps de travailler sur deux projets mûris de longue date, Olivier arrête en 2023 la commercialisation de son voilier polaire “Southern Star”, à bord duquel il était embarqué sept mois par an. Le premier projet consiste à augmenter l’activité préparation mentale du sportif et dévelloper les activités de mieux-être pour tous par la sophrologie, la relaxation et la respiration fonctionnelle OxygenAdvantage. Ces activités figurent désormais au coeur des programmes 69Nord. Le deuxième est un projet d’expédition polaire  qui pour l’heure reste confidentiel. L’activité habituelle du centre ne s’arrête pas pour autant, au contraire ! Olivier reste à la manoeuvre. “69Nord Sommarøy Outdoor Center” vous propose une palette complète de séjours nouvelle formule ou d’activités de plein air que vous pouvez découvrir sur les pages dédiées

"Après dix sept années de voyages et d’expéditions dans les coins les plus reculés de la planète, je suis revenu en Europe à l’issue de la « Transarctique 99 ». Le fait d’avoir été le premier skipper français à traverser l’océan Glacial arctique à la voile m’a permis de rencontrer beaucoup de monde et de recevoir un important courrier des lecteurs. Beaucoup désiraient partager mon expérience de ces régions. C’est pour répondre à leurs demandes que j’ai créé 69NORD. Ce grand virage dans ma carrière basé sur le partage d’une passion, m’a permis de mesurer le chemin parcouru depuis l’âge de 10 ans ou je plongeais des heures dans mon atlas pour organiser des expéditions imaginaires".