Où sont les fjords en Norvège ?
Les fjords de Norvège occupent l’ensemble des côtes du pays.
On parle souvent de «la région des fjords», qui se situe globalement au nord de la ville de Bergen et au sud de la ville de Trondheim. Cette notoriété a pour origine deux raisons principales : Premièrement, deux d’entre eux ont été classés en 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Geirangerfjord et le Nærøyfjord. Cette région comprend également le Sognefjord, qui est le fjord le plus profond de Norvége avec 1308 mètres de profondeur. Le Sognefjord s’étend particulièrement loin à l’intérieur du pays. Son réseau s’achève à quelque 160 kilomètres de la mer au coeur de montagnes s’élevant à 1500 / 1600 mètres d’altitude. Cette altitude est honorable pour la Norvège. Pour info, la montagne la plus haute de Norvège est le Galdhøpiggen à 2469 mètres d’altitude. Deuxièmenent, Le Geirangerfjord, le Nærøfjord et le Sognefjord offrent des points de vue vertigineux du fait de leurs versants et falaises abrupts et sauvages. L’accès se fait en bateau directement ou en voiture par la route. Le tourisme dans cette région est abondant. C’est la destination de voyage la plus visitée en Norvège. En dehors de cette région, les fjords se déploient sur l’ensemble du territoire côtier norvégien de la Suède au sud jusqu’à la Russie au nord en passant entre autres par Oslo, la région des fjords, les îles Lofoten, la région de Tromsø à 350 kilomètres au nord du cercle polaire et le Finnmark où se trouve la cap nord. Chaque région a son charme et la plupart d’entre elles offrent des panoramas à couper le souffle.Qu’est-ce qu’un fjord ?
Un fjord est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer. La Norvège, pour le bonheur de ceux qui y voyagent, compte plus de mille fjords tous plus beaux les uns que les autres.Mais comment se sont formés les fjords en Norvège ?
Premièrement, il faut des montagnes : Bien que l’àge des plus vieilles roches puisse atteindre par endroits 2900 millions d’années (2,9 milliards d’années, c’est un sacré voyage jusqu’à nous), l’émergence des montagnes norvégiennes s’est produite dans l’ouest du pays il y a 420 millions d’années.
Deuxièmement, il faut également des glaciers : Depuis le relief a été considérablement érodé par les périodes de glaciations successives. En revanche, les paysages qui s’offrent actuellement à nos yeux ont été façonnés par l’inexorable déplacement des glaciers durant le Pléistocène qui a commencé il y a seulement 2,6 millions d’année. C’était hier à l’échelle géologique. La dernière glaciation démarrée il y a 115 000 ans s’est achévée il y a 11 700 ans et a mis fin à cette époque géologique.
Et troisièmement, il faut être en période post glaciaire : Durant le dernier maximum glaciaire, de 25 000 à 18 000 ans, le niveau des mers était 120 mètres sous le niveau actuel. Toute cette eau était retenue dans les calottes glaciaires des deux hémisphères. L’ensemble du nord de l’Europe était alors recouvert d’une calotte de 3 kilomètres d’épaisseur. La fonte des glaciers a progressivement libéré les vallées glaciaires dans lesquelles la mer s’est introduite, aidée également par la remontée de son niveau au fur et à mesure du processus de fonte des glaces.
Les trois étapes énumérées ci dessus donnent le résultat remarquablement photogénique qui s’offre au regard aujourd’hui et qui ne laisse personne insensible. Que se soit les fjords étroits et abruptes qui se prêtent aux visites en bateaux comme le Trollfjord (Le fjord du troll) dans les Lofoten ou les fjords aux pentes plus douces propices à la randonnée pédestres, au ski, aux sorties raquettes ou encore ceux aux sommets alpins pour les amoureux de haute montagne, la Norvège compte un réseau de fjords unique en Europe dans lequel chacune et chacun peut y trouver son compte.Quelle est la meilleure période pour visiter les Fjords ?
C’est une question difficile car la Norvège est un pays où les saisons sont terriblement contrastées. Chez nous par exemple à Sommarøy (petite île paradisiaque non loin de la ville de Tromsø), nous avons deux mois de nuit polaire et deux mois de soleil de minuit. Grâce au Gulf Stream, les côtes norvégiennes bénéficient toutefois de températures clémentes en comparaison des autres régions se trouvant à la même latitude. Comme dans le sud de l’Europe, l’été est une saison plus calme que l’hiver au niveau des coups de vent. L’hiver est évidemment propice aux sorties en ski ou en raquettes alors que l’été se prête davantage au camping, au kayak, à la randonnée pédestre ou au vélo. Pour ceux qui désirent faire un «road trip» en Norvège, les conditions de conduite dans les fjords l’hiver, notamment au nord, peuvent être parfois difficiles, voire dangereuses. Aux routes glacées peuvent s’ajouter des vents violents qui déplacent la neige, forment des congères et ferment parfois sévèrement la visibilité. Partout où cela est possible sur le territoire, pour des raisons évidentes de simplicité, les routes dans les fjords sont construites au bord de l’eau. Elles suivent en grande majorité le trait de côte qu’elles abandonnent de ci de là en franchissant des ponts, des tunnels ou en empruntant des lignes de ferry. Les services de déneigeage sont assurés régulièrement et convenablement. Croiser un chasse neige mérite toutefois d’avoir son véhicule en main.Quelles sont les activités incontournables autour des fjords ?
Il y en a sincèrement pour tout le monde. Les personnes à mobilité réduites ou peu sportives pourront découvrir ces merveilles depuis la route ou en bateau sans avoir à s’éloigner de leur moyen de transport pour accéder à des points de vue exceptionnels. Pour les autres, chacun trouvera chaussure à son pied selon les saisons. La pêche en mer ou en rivière, la randonnée pédestre, le ski de randonnée ou ski nordique, la randonnée en raquettes, le kayak, le vélo sont des activités faciles à mettre en oeuvre durant un voyage dans les fjords. De nombreux opérateurs proposent des séjours avec des activités adaptées à la singularité de leur région. Partout les villages aux maisons colorées ajoutent une touche d’humanité dans ces paysages magnifiques, naturels et sauvages. Les fjords escarpés aux parois qui tombent verticalement dans l’eau se visitent plus facilement avec des engins aquatiques (paquebots, bateaux de promenades à la journée ou de croisières, voiliers, engins pneumatiques, Kayaks, SUP). Le camping sauvage est autorisé en Norvège sans autorisation préalable pour deux nuits et à plus de 150 mètres des habitations. Dans les autres cas, il faut demander la permission au propriétaire. Pour les infos pratiques ou les conseils de voyage en Norvège, il est important de savoir qu’il n’y a pas de ministère du tourisme et que les syndicats d’initiative sont en général des sociétés privées. L’instance publique qui gère le tourisme est Visit Norway sous l’égide d’Innovation Norway.69Nord vous propose différents séjours et activités pour découvrir les fjords et la beauté de la Norvège sauvage, loins des sentiers battus.
L’hiver, vous pourrez profiter d’une randonnée en raquettes pour vous attarder sur les paysages féériques et les fjords de la région de Kvaløya et Senjad.
L’été, venez admirer les massifs et les fjords sur la petite île de Sommarøy, en kayak à voile, en vélo ou en randonnée selon la météo.