À LA CROISÉE DES SAVOIRS ANCESTRAUX ET DES DERNIÉRES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES.
La sophrologie psycho comportementale est multi-disciplinaire. Elle enseigne d’une part les techniques ancestrales du bien/mieux-être issues principalement d’Asie (Inde/yoga, Japon/zazen, Népal/tummo) auxquelles ont été enlevé toutes connotations religieuses pour en faire des outils pratiques, faciles à utiliser au quotidien et enseigne d’autre part l’utilisation d’outils issus des sciences comportementales et cognitives.
La sophrologie ne se subsitue ni à la médecine conventionnelle ni à la psychologie clinique. Ce n’est pas une thérapie mais un accompagnement qui peut toutefois avoir des effets thérapeutiques notamment dans les troubles fonctionnels. Elle permet également d’agir de manière préventive avant que les troubles arrivent. Elle peut ainsi aider à redresser la barre et garder le cap.
C’est une discipline peu chronophage qui s’insère facilement dans les gestes du quotidien. Elle s’appuie sur la respiration, la relaxation, l’intériorisation, les visualisations positives guidées en séance dans un état modifié de conscience. Cet état “sophroliminal” est proche de celui de l’hypnose. La sophrologie est toutefois une technique moins dirigiste que l’hypnose. En hypnose le client est passif, en sophrologie il est actif. Par la voix, le sophrologue guide son client sur une voie décidée d’un commun accord en début de séance.
Ma pratique de la sophrologie psycho-comportementale a pour but de vous accompagner, de vous aider à mobiliser vos ressources pour la réalisation de votre objectif (voir plus bas les domaines dans lesquels je me propose d’intervenir). Attention ! Il ne s’agit pas de recette du bonheur ni de pensée magique. L’accompagnement permet un éclairage aussi objectif que possible de la situation pour vous aider à tracer un chemin le plus adequat possible vers votre objectif.
Mon but est de vous accompagner vers une autonomie rapide. Les techniques et outils que j’utilise et enseigne auront besoin de renforcement, comme dans tout apprentissage, mais deviendront, gràce à une pratique personnelle de votre part, des habiletés mentales acquises pour la vie.
L’accompagnement comprend en général entre 8 et 12 séances en raison d’une séance par semaine. À la suite du premier rendez-vous (l’anamnèse), je vous présenterai un protocole fait sur mesure dressant le planning, les outils et techniques prévues dans le cadre de votre accompagnement à venir. Par la suite, un entretien pré et post-séance permettra de rester en lien avec vos besoins et vous permettre d’avancer sur vos ressources comme sur vos bloquages ou difficultés. Cet entretien peut être de nature à modifier le protocole pour l’adapter aux changements dèjà mesurés ou pour remplacer un outil qui ne fonctionne pas. En fin de séance, une prescription de tâches à faire à la maison vous invitera à mobiliser activement ce qui a été travaillé en séance.
La sophrologie vous aide à optimiser vos possibilités, à reconnaître vos émotions, à les accepter voire les dépasser et à retrouver des ressources enfouies qui vous aideront à faire face aux épreuves et évènements de la vie. Au terme de votre accompagnement vous ne serez pas une meilleure version de vous même mais vous serez peut-être simplement plus proche de vous même, davantage aligner avec les valeurs qui donnent du sens à votre vie.
Je reçois ma clientèle selon 3 formules :
– La consultation individuelle en présenciel ou distanciel.
– Le cour collectif, en présentiel ou distanciel.
– Le stage “Introduction à la sophrologie” (en cours de re-programmation)
Mon cabinet se trouve à Sommarøy, en Norvège, au nord du cercle polaire mais les consultations en visio permettent de briser les distances.
N’hésitez pas à prendre contact.
Contact
0047 993 62 570 (What’sApp)

Prix :
Individuel : 850 Nok / séance. Une séance dure environ 45 minutes.
Groupe : le prix est établi en fonction de la taille du groupe.
Le sophrologue est tenu au secret professionnel
Mes domaines d’application
Sophrologie curative
Le champ d’application de la sophrologie est vaste. Ma spécialisation en préparation mentale du sportif, me permet de rester en terrain connu dans les domaines suivants :
- gestion du stress
- gestion des émotions
- gestion de la victoire ou de l’échec
- la difficulté à intervenir devant un public
- la préparation aux examens ou évènements importants
- contrôle du champ attentionnel
- amélioration de la concentration
- la confiance en soi et l’affirmation de soi
- l’amélioration de la relation à soi et aux autres
- gestion des transitions ou des situations difficiles
- le sommeil
- l’exposition aux médias
- l’accompagnement à la ré-éducation
- l’accompagnement à la douleur
- l’amélioration de la performance artistique
- l’exposition au public et à la foule (relations publiques, meetings politiques, concerts, conférences, etc)
Soprologie préventive
La sophrologie, comme le yoga ou la méditation, peut se pratiquer au quotidien. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les problèmes arrivent pour commencer à pratiquer.
La sophrologie s’appuie sur quatres piliers : le schéma corporel, la réalité objective, l’action positive et l’adaptabilité.
Elle propose d’explorer la version “Et si ça se passait bien ?” plutôt que la version “Et si ça se passer mal”.
Elle amène à regarder les choses en face, pour ce qu’elles sont. Il est relativement facile d’identifier et de nommer ce qu’on ne veut plus, mais il est souvent plus difficile de savoir ce que l’on veut. Il n’est pas rare que les objectifs initiaux évoluent au cours d’un accompagnement 🙂
Extrait du livre «La Voie des glaces», Olivier Pitras, éditions Transboréal, page 210
Récit de l’expédition «Trans-Arctique 99»
À bord le dimanche 22 août 1999
Extrait du livre de bord:
« La nudité effroyable de cet univers désert et rude n’enlève étrangement rien, bien au contraire, au charme irrésistible qui s’en dégage. Cet envoûtement, cette fascination presque charnelle, repose sur le fait qu’ici, la nature hostile nous renvoie de plein fouet, sans détour ni concession, l’image de notre fragilité. Cette évidence de chaque seconde en révèle une autre, qui tient du miracle: la conscience, conscience de soi, conscience en action, l’esprit, sa formidable puissance, ses inépuisables ressources dans la lutte pour l’existence. C’est l’hymne à la vie. Cette expédition, quel qu’en soit le dénouement, me fait découvrir une dimension spirituelle plus élevée. Certains pourraient y rencontrer Dieu ou la foi. Je me contente, sans m’en apercevoir vraiment, de mener mon voyage intérieur en parallèle avec la grande bagarre du dehors. J’y gagne, je crois, en ténacité et confiance en moi mais aussi en tolérance et humilité, en amour pour la vie et pour son cortège hétéroclite, tout simplement. Savoir que la voie est libre de glace jusqu’à Gjoa Haven m’a permis de prendre ce recul par rapport à notre engagement de tous les instants. Nous devrions arriver à l’escale en début d’après-midi. Je suis heureux. Il était déjà tellement improbable de parvenir jusqu’ici. Tous les espoirs demeurent de mise pour la réussite de notre défi. En son temps, Willy de Roos n’avait atteint Gjoa Haven depuis l’Atlantique que le 23 août. C’est bon signe. »
Ma main était si engourdie par le froid quand j’ai écrit ces lignes que j’ai eu du mal à me relire pour les mettre au propre.