Une approche pédagogique
La préparation mentale du sportif est une approche pédagogique, un entrainement qui consiste à développer des habiletés mentales dans le but d’optimiser la performance personnelle ou collective tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie.

Un travail d’équipe
C’est un travail d’équipe entre le(s) sportif(s), l’entraineur, le préparateur mental.

Les bénéfices
– Objectiver la fixation des buts sportifs
– Clarifier les facteurs de motivation
– Contruire la motivation et la confiance en soi
– Limiter les pensées négatives
– Renforcer le discours interne positif
– Prendre les choses pour ce qu’elles sont.
– Favoriser l’intégration du schéma corporel et l’aisance corporelle
– Faciliter l’apprentissage technique sportif
– Réguler le stress et notamment dans un contexte de compétition
– Gérer les émotions, principalement la peur et la colère
– Gérer les efforts
– Favoriser la récupération, la détente et la dynamisation
– Approfondir et optimiser la concentration
– Permettre de mieux se connaître
– Affiner la capacité de perception et faciliter la mémorisation
– Renforcer la cohésion d’équipe

La sophrologie psycho comportementale
La sophrologie psycho comportementale propose des outils efficaces pour travailler les habiletés mentales nécessaires pour améliorer la performance sportive en restant dans le plaisir et en respectant l’écologie du sportif. Elle s’appuie sur quatres piliers : le schéma corporel, la réalité objective, l’action positive et l’adaptabilité. Elle se distingue du courant Caycédien en intégrant et enrichissant sa pratique de nouvelles méthodes et outils utiles (TCC de 3ème génération) pour  la résolution de troubles fonctionnels, comportementaux ou cognitifs. C’est une approche centrée sur la personne. Chaque accompagnement est personalisé puisque chacun est différent. La sophrologie psycho comportementale a pour but de renforcer les structures de la personnalité, de dynamiser les qualités et ressources de l’individu.

Les composants de la performance sportive
La sophro-pédagogie sportive permet au sportif d’analyser, de structurer et de canaliser ses énergies afin d’améliorer ses performances et ses résultats sans spécialement s’être focaliser sur la victoire. La préparation mentale utilise des outils spécifiques selon les périodes d’entrainement ou de compétition. Elle trouve sa place avant, pendant et aprés l’épreuve sportive et vise à ce que le sportif atteigne son autonomie gràce à l’acquisition d’outils adaptés à ses besoins.

Le sportif sera capable d’agir sur ce qu’il ressent, ce qu’il pense et ce qu’il fait, les trois niveaux d’organisation (physiologique, cognitif et comportemental), composants de la performance sportive. 

Prendre contact
Quelque soit le sport que vous pratiquez, vous avez une grande ambition et la volonté d’être accompagné dans votre progression, vous traversez un moment de doute, un manque de confiance en vous, la peur de décevoir, la peur de l’échec ou de la victoire, une chute de performance, n’hésitez pas à me passer un coup de fil ou à m’envoyer un message. Un échange direct vaut mieux que de longs textes ou de grand discours

Accompagnement en distanciel
L’accompagnement peut se faire en distanciel sans problème même s’il est important de se rencontrer de visu au début dans le cas d’un accompagnement long.

Pour un accompagnement sur un thème spécifique, le protocole dure en général de 6 à 12 semaines à raison d’une heure par semaine.

Un suivi plus approfondi est particulièrement recommandé pour les SHN. Dans ce cas, un forfait à la saison ou à l’année peut-être envisagé.

Chemin rapide vers l’autonomie
Dans les deux cas, le but est de vous fournir des outils que vous pourrez utiliser de manière autonome le plus rapidement possible. 

Bien à vous

 
 
 
 
  
“Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible”
Antoine de Saint-Exupéry
 
 
Contact

0047 993 62 570

 
Sophrologue certifié RNCP (certification enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles)
Sophrologie psycho-comportementale, spécialisation préparation mentale du sportif (EFDS)
 

Selon le code déontologique de la profession, le sophrologue est tenu au strict secret professionnel.


Ma motivation

En tant qu’éducateur sportif, le sport, l’accompagnement et la performance ont toujours fait partie de mon coeur de métier. Les années passant, la volonté d’aider les jeunes sportifs sur leur chemin d’athléte devenait forte. Devenir préparateur mental en intégrant cette activité dans mon programme professionnel fut pour moi une évidence fluide et naturelle.

L’étude approfondie de l’histoire de l’exploration polaire, des avancées en thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, d’ouvrages sur le dépassement de soi ou de l’engagement ont été depuis longtemps une formidable source d’inspiration pour étudier méticuleusement les mécanismes et les leviers de la victoire
 
La sophrologie psycho comportementale et ma spécialisation en préparation mentale du sportif m’ont par ailleurs permis de structurer ma méthode et d’acquérir de nombreux outils supplémentaires qui ont enrichi mon expérience.
 

Ainsi l’ensemble de mon parcours m’a conduit, au fil des ans, à mettre au point ma propre méthode

de préparation mentale du sportif. 

 
 
 
 
 
 
 
Un focus particulier sur la course au large

La voile est un sport mécanique et la visualisation d’une manoeuvre complète par exemple, en vue de l’amélioration d’un geste technique, peut comporter un enchaînement complexe d’étapes avec chacune une terminologie précise. Un compétiteur en voile se sentira plus rapidement en confiance avec son préparateur mental si elle ou il sait que la personne qui l’accompagne est sensibilisée au jargon de la discipline et à ses problématiques spécifiques comme la gestion du sommeil, du bruit, des mouvements brusques, du mal de mer, de l’effort sur le long terme, du mauvais temps, du risque de collision avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), de l’humidité, de la nourriture, de l’hygiène, du problème technique, de la blessure, de la vie quotidienne, des moments de calme et de détente, etc.


Séminaires

Lors de séminaires d’équipe, notre éco-lodge peut accueillir sur place une équipe de 10 personnes. Si le nombre de personnes est plus grand, nous avons sur l’archipel de Sommarøy une grosse capacité d’accueil (hébergement, salles de réunion, etc)

Art Inuit Gjoa Haven, Nunavut. Visage sculpté dans une vertèbre de baleine. Illustration Philippe Gaudrot