La sophro-pédagogie sportive
Selon Wikipédia, «la préparation mentale est un entrainement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle ou collective du ou des sportifs tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie».
C’est un travail d’équipe entre le(s) sportif(s), l’entraineur, le sophrologue.
La préparation mentale relève d’une approche pédagogique en vue d’accompagner le sportif (elle ou il) afin qu’il donne le meilleur de lui même, qu’il utilise au mieux ses ressources dans le cadre des entrainements et des compétitions.
L’apprentissage de la sophrologie et sa pratique régulière a déjà largement fait ses preuves ces cinquante dernières années auprès de sportifs jusqu’au plus haut niveau.
Les bénéfices possibles :
– Objectiver la fixation des buts sportifs
– Clarifier les facteurs de motivation
– Contruire la motivation et la confiance en soi
– Limiter les pensées négatives– Renforcer le discours interne positif
– Prendre les choses pour ce qu’elles sont.
– Favoriser l’intégration du schéma corporel et l’aisance corporelle
– Faciliter l’apprentissage technique sportif
– Réguler le stress et notamment dans un contexte de compétition
– Gérer les émotions, principalement la peur et la colère
– Gérer les efforts
– Favoriser la récupération, la détente et la dynamisation
– Approfondir et optimiser la concentration
– Permettre de mieux se connaître
– Affiner la capacité de perception et faciliter la mémorisation
– Renforcer la cohésion d’équipe
L’accompagnement peut se faire en distanciel sans problème même s’il est important de se rencontrer de visu au début dans le cas d’un accompagnement long (saison sportive par exemple).
J’ai effectué ma formation à l’EFDS (Ècole Française de Sophrothérapie) qui enseigne la sophrologie psycho-comportementale. Elle s’appuie sur quatres piliers : le schéma corporel, la réalité objective, l’action positive et l’adaptabilité. Elle se distingue du courant Caycédien en intégrant et enrichissant sa pratique d’autres méthodes et outils utiles pour la résolution de problèmatiques liées à la sophrologie. Chaque accompagnement individuel fait l’objet d’un protocole personalisé puisque chaque personne est différente. C’est une approche centrée sur la personne. La sophrologie psycho comportementale a pour but de renforcer les structures de la personnalité, de dynamiser les qualités et ressources de l’individu.
La sophro-pédagogie sportive permet au sportif de se révèler et d’améliorer de manières significatives ses performances. La préparation mentale utilise des outils spécifiques selon les périodes d’entrainement ou de compétition. Elle trouve sa place avant, pendant et aprés l’épreuve sportive et vise à ce que le sportif atteigne son autonomie gràce à l’acquisition d’outils adaptés à ses besoins.
Le sportif sera capable d’agir sur ce qu’il ressent, ce qu’il pense et ce qu’il fait, les trois niveaux d’organisation (physiologique, cognitif et comportemental), composants de la performance sportive.
Pour les athlétes de haut niveau, l’accompagnement dure sur la longueur et s’étale sur une voire plusieurs saisons.
Lors de séminaires d’équipe, notre éco-lodge peut accueillir sur place une équipe de 10 personnes au total selon les contraintes du projet. Si le nombre de personnes impliquées est plus grand, nous avons sur place d’autres capacités d’accueil à portée de main.
Ce choix m’est apparu comme une évidence. C’est en faisant du sport, c’est à dire en utilisant mon corps pour jouer, dans l’effort, la méthode et l’engagement que m’est venu, en fin d’adolescence, un besoin de développement personnel. Je sentais que l’activité corporelle me conduisait vers cette démarche. J’ai découvert à cette époque, les vertus de la respiration, du relâchement musculaire et des visualisations. J’ai utilisé ces techniques toute ma vie ; elles m’ont souvent servies lors de mes expéditions polaires et dans la vie en général.
Quand j’ai commencé à pratiquer la sophrologie. C’était pour moi une forme de continuité fluide et naturelle.
Les résultats obtenus par la sophro-pédagogie sportive sont considérables en terme de performance mais surtout de plaisir et d’accomplissement pour les sportifs.
Je suis moi-même surpris de voir les capacités et la rapidité de progression chez des sportifs que j’accompagne.
Pourquoi un focus particulier sur la course au large même si je suis ouvert aux autres sports ?
Même si je n’ai pas besoin de connaître le sport pratiqué par la personne que j’accompagne, puisque toutes les informations viennent du sportif lui même, il n’en reste pas moins vrai que pour un coureur au large, être suivi par un préparateur mental qui a une longue expérience de la navigation au large (solo ou équipage) et qui maitrise le jargon de la discipline seront autant de facteurs favorisant la mise en place de la relation. La voile est un sport mécanique et la visualisation d’une manoeuvre complète par exemple, en vue de l’amélioration d’un geste technique, peut comporter un enchaînement complexe d’étapes avec chacune une terminologie précise.
Un compétiteur en voile se sentira plus rapidement en confiance avec son préparateur mental si elle ou il sait que la personne qui l’accompagne a vécu elle même les problématiques spécifiques au sport pratiqué, comme la gestion du sommeil, du bruit, des mouvements brusques, du mal de mer, de l’effort sur le long terme, du mauvais temps, du risque de collision avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), de l’humidité, de la nourriture, de l’hygiène, du problème technique, de la blessure, de la vie quotidienne, des moments de calme et de détente, etc.
Un accompagnement et un suivi complet en préparation mentale est particulièrement recommandé pour les SHN. Dans ce cas, un forfait à la saison ou à l’année peut-être envisagé. Pour les autres, un protocole dure en général de 8 à 12 semaines à raison d’une heure par semaine. n’hésitez pas à me passer un coup de fil ou à m’envoyer un message. Cela ne vous engage en rien. Un échange direct vaut mieux que de longs textes ou de grands discours.
Sportivement


Selon le code déontologique de la profession, le sophrologue est tenu au strict secret professionnel.
Extrait du livre «La Voie des glaces», Olivier Pitras, éditions Transboréal, page 210
Récit de l’expédition «Trans-Arctique 99», première traversée française de l’ocean Glacial arctique à la voile par le passage du nord-ouest.
À bord le dimanche 22 août 1999
Extrait du livre de bord:
« La nudité effroyable de cet univers désert et rude n’enlève étrangement rien, bien au contraire, au charme irrésistible qui s’en dégage. Cet envoûtement, cette fascination presque charnelle, repose sur le fait qu’ici, la nature hostile nous renvoie de plein fouet, sans détour ni concession, l’image de notre fragilité. Cette évidence de chaque seconde en révèle une autre, qui tient du miracle ; la conscience, conscience de soi, conscience en action, l’esprit, sa formidable puissance, ses inépuisables ressources dans la lutte pour l’existence. C’est l’hymne à la vie. Cette expédition, quel qu’en soit le dénouement, me fait découvrir une dimension spirituelle plus élevée. Certains pourraient y rencontrer Dieu ou la foi. Je me contente, sans m’en apercevoir vraiment, de mener mon voyage intérieur en parallèle avec la grande bagarre du dehors. J’y gagne, je crois, en ténacité et confiance en moi mais aussi en tolérance et humilité, en amour pour la vie et pour son cortège hétéroclite, tout simplement. Savoir que la voie est libre de glace jusqu’à Gjoa Haven m’a permis de prendre ce recul par rapport à notre engagement de tous les instants. Nous devrions arriver à l’escale en début d’après-midi. Je suis heureux. Il était déjà tellement improbable de parvenir jusqu’ici. Tous les espoirs demeurent de mise pour la réussite de notre défi. En son temps, Willy de Roos n’avait atteint Gjoa Haven depuis l’Atlantique que le 23 août. C’est bon signe.»
Ma main était si engourdie par le froid quand j’ai écrit ces lignes que j’ai eu du mal à me relire pour les mettre au propre.